la gimblette : ou comment animer une soirée
+4
Mereth'Dulin
Argile
Carabas
Maetel
8 participants
Page 1 sur 1
la gimblette : ou comment animer une soirée
Hum je parie que certains en ont entendu parler mais se demandent ce qu'est... la gimblette !
Alors c'est parti : ouvrez google, lancez gimblette et voilà ce que l'on découvre en premier lieu
Ben oui mais non ! On ne va pas parler de celle là ! On va parler de la gimblette du Tarn, la seule, l'unique (en son genre).
Tadam ! La voici !
Et bien sur voici la recette :
Gimblettes d'albi
Préparation : 30 mn + repos + 10 mn + 20 mn
Ingrédients :
- farine 500 g
- sucre semoule 50 g
- beurre 40 g
- 6 oeufs
- zeste de citron râpé
- cédrat confit 50 g
- 1 cuillerée à café d'eau de fleur d'oranger
- levure chimique 5 g
- sel 10 g
- eau 10 cl
Préparation :
Mélanger la farine et la levure chimique, disposer le tout en fontaine. Placer au centre 10 cl d'eau, le sucre en poudre, le beurre fondu, 2 oeufs, le sel. Pétrir ces éléments afin d'en faire une pâte assez ferme qu'il faudra laisser reposer une demi-heure au frais. Incorporer les oeufs un par un, le cédrat détaillé en petits dés.
Laisser reposer la pâte pendant 30 mn. L'étendre au rouleau, découper de petites couronnes, les piquer avec la pointe d'un couteau et les plonger dans de l'eau frémissante jusqu'à ce qu'elles remontent à la surface ; les laisser gonfler 10 mn sur le côté du feu puis les plonger dans l'eau froide. Les égoutter et les éponger sur un linge.
Les ranger sur une plaque beurrée et les cuire au four chaud (200°C ) pendant une vingtaine de minutes. Remarque : les gimblettes peuvent n'être cuites que le lendemain de leur pochage.
A noter :
Elle conserve, longtemps, longtemps, très longtemps.
Elle se mange doucement, doucement, très doucement en mastiquant énormément.
(j'ai oublié quelque chose Cara ?)
Ah oui les effets secondaires sur les personnes non habituées à cette délicieuse spécialité :
- un état de lourdeur ?
- un rendez-vous chez le dentiste ?
- mais semble-t-il un gros délire....
Alors c'est parti : ouvrez google, lancez gimblette et voilà ce que l'on découvre en premier lieu
Ben oui mais non ! On ne va pas parler de celle là ! On va parler de la gimblette du Tarn, la seule, l'unique (en son genre).
Tadam ! La voici !
Et bien sur voici la recette :
Gimblettes d'albi
Préparation : 30 mn + repos + 10 mn + 20 mn
Ingrédients :
- farine 500 g
- sucre semoule 50 g
- beurre 40 g
- 6 oeufs
- zeste de citron râpé
- cédrat confit 50 g
- 1 cuillerée à café d'eau de fleur d'oranger
- levure chimique 5 g
- sel 10 g
- eau 10 cl
Préparation :
Mélanger la farine et la levure chimique, disposer le tout en fontaine. Placer au centre 10 cl d'eau, le sucre en poudre, le beurre fondu, 2 oeufs, le sel. Pétrir ces éléments afin d'en faire une pâte assez ferme qu'il faudra laisser reposer une demi-heure au frais. Incorporer les oeufs un par un, le cédrat détaillé en petits dés.
Laisser reposer la pâte pendant 30 mn. L'étendre au rouleau, découper de petites couronnes, les piquer avec la pointe d'un couteau et les plonger dans de l'eau frémissante jusqu'à ce qu'elles remontent à la surface ; les laisser gonfler 10 mn sur le côté du feu puis les plonger dans l'eau froide. Les égoutter et les éponger sur un linge.
Les ranger sur une plaque beurrée et les cuire au four chaud (200°C ) pendant une vingtaine de minutes. Remarque : les gimblettes peuvent n'être cuites que le lendemain de leur pochage.
A noter :
Elle conserve, longtemps, longtemps, très longtemps.
Elle se mange doucement, doucement, très doucement en mastiquant énormément.
(j'ai oublié quelque chose Cara ?)
Ah oui les effets secondaires sur les personnes non habituées à cette délicieuse spécialité :
- un état de lourdeur ?
- un rendez-vous chez le dentiste ?
- mais semble-t-il un gros délire....
Invité- Invité
Re: la gimblette : ou comment animer une soirée
Bizarre, dans ta recette manque le moment où il faut incorporer le platre !
Maetel- Retraité
Mes métiers
Métier 1: Boulanger
Métier 2: Tailleur
Métier 3: Boucher
virtuelle a écrit:(j'ai oublié quelque chose Cara ?)
ouais !
- avoir des chiottes en beton, parce que au moment opportun ca pese lourd
- oublier tout principe de bon ou mauvais gout, la gimblette a clairement depassé cette notion.
- avant d'en manger se poser vraiment la question de savoir si votre vie est finie
- le melange coca gimblette est a reserver aux vrais aventuriers
- avoir des amis a coté de vous pour leur faire partager cette aventure peu banale
Carabas- Gardien - Diplomate
Mes métiers
Métier 1: Cordonnier
Métier 2: Chasseur
(On peut pas reparler de la première ? )
Argile- Nombre de messages : 80
Mes métiers
Métier 1: Bûcheron
Métier 2: Sculpteur de baguettes
Métier 3: Pêcheur
Ah Argile !
Dis-toi que si cette recette figure dorénavant au forum des discordiens c'est qu'elle fait à présent partie de l'histoire (ou la petite histoire).
Elle va hanter un moment les mémoires, ce n'est pas une recette banale (mais ça c'est un secret de guilde :p).
Ils l'ont fait ! Ils l'ont goûté pour vous ! Ils ont bravé ce danger pour vous en donner leurs impressions !
(bon évidemment avec du coca... Hum, teste un petit blanc perlé bien frais la prochaine fois :p)
Dis-toi que si cette recette figure dorénavant au forum des discordiens c'est qu'elle fait à présent partie de l'histoire (ou la petite histoire).
Elle va hanter un moment les mémoires, ce n'est pas une recette banale (mais ça c'est un secret de guilde :p).
Ils l'ont fait ! Ils l'ont goûté pour vous ! Ils ont bravé ce danger pour vous en donner leurs impressions !
(bon évidemment avec du coca... Hum, teste un petit blanc perlé bien frais la prochaine fois :p)
Invité- Invité
virtuelle a écrit:Elle se mange doucement, doucement, très doucement en mastiquant énormément.
et surtout ne vous arrêtez pas de mastiquer : sinon ça colle au palais et ça redurcit dans la bouche. Prévoir beaucoup d'eau : ce truc est un aspirateur à salive.
Ca nous a bien occupé deux heures dimanche à essayer de manger ce ... ahem ... truc.
Mereth'Dulin- Gardien - Diplomate
Mes métiers
Métier 1: Chasseur
Métier 2: Boucher
Métier 3: Forgeur de marteaux
Lyly ! C'est donc un gateau de régime ! Voilà une bonne promotion publicitaire !
Mesdames (oui parce que les messieurs ils voient jamais la petite bouée qui se forme),
A l'approche de l'été voici une nouvelle recette très rapidement exécutée, économique (tiens pardi avec un gateau tu mastiques la journée) et qui vous tient au ventre (certifié par le matou !).
Alors n'hésitez plus : la gimblette vous redonnera votre silhouette de... majorette !
Un gateau au déjeuner (ben ils l'ont testé comme ça) et vous pourrez en profiter jusqu'au coucher !
Mesdames (oui parce que les messieurs ils voient jamais la petite bouée qui se forme),
A l'approche de l'été voici une nouvelle recette très rapidement exécutée, économique (tiens pardi avec un gateau tu mastiques la journée) et qui vous tient au ventre (certifié par le matou !).
Alors n'hésitez plus : la gimblette vous redonnera votre silhouette de... majorette !
Un gateau au déjeuner (ben ils l'ont testé comme ça) et vous pourrez en profiter jusqu'au coucher !
Invité- Invité
virtuelle a écrit:Lyly ! C'est donc un gateau de régime !
En effet, t'en mange un, mais pas deux !
Maetel- Retraité
Mes métiers
Métier 2: Tailleur
Remarque, ca peut avoir d'autres utilitée, hormis la miamation...
Par exemple, on peut s'en servir de projectile, de bouée, ou encore pour faire taire quelqu'un qui parle trop (allez hop tu gobe et vala)...
N'empeche au lieu de dire du mal de ça... Imaginez, une catastrophe nucléaire, et PAF (non pas des choco) y'a que ce genre de vivres qui survit dans le régime alimentaire.. Que faire ?
Par exemple, on peut s'en servir de projectile, de bouée, ou encore pour faire taire quelqu'un qui parle trop (allez hop tu gobe et vala)...
N'empeche au lieu de dire du mal de ça... Imaginez, une catastrophe nucléaire, et PAF (non pas des choco) y'a que ce genre de vivres qui survit dans le régime alimentaire.. Que faire ?
Akeginu- Retraité
Mes métiers
Métier 2: Bûcheron
Métier 3: Sculpteur de bâtons
Rien de mieux que la gimblette pour colmater une fissure dans un mur.
Pandazoo- Nombre de messages : 255
Mes métiers
Métier 2: Paysan
Métier 3: Tailleur
Ake' je crois que, vu la réaction de Cara Lyly et Slash, ils préfaireraient surement etre mort dans l'explosion ^^'
Dimentiosa- Initié - Diplomate
Mes métiers
Métier 2: Mineur
Métier 3: Forgeur de dagues
NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON!
*part vomir*
*part vomir*
slash- Nombre de messages : 560
Mes métiers
Métier 1: Sculpteur de baguettes